©2018, PENSEZ VISUEL, Fanny THOMAS

Facilitateur graphique Montpellier

Graphic recording

Intervention en live...

Graphic recording

Graphic reporting

Facilitation graphique

La facilitation graphique est un outil d'intelligence collective, qui permet lors d'ateliers de conception collaborative, de s'appuyer sur le visuel pour construire les échanges, développer la créativité des participants et accroître considérablement le potentiel innovateur du groupe.

Le facilitateur graphique et les participants co-construisent ainsi une fresque représentant leur travail.

Le graphic recording est une discipline qui consiste à matérialiser en "live" de manière graphique (sur une fresque papier), les propos d'un ou plusieurs intervenants lors de séminaires, conférences ou tables rondes. Cela permet au public d'avoir une vue d'ensemble des différentes informations diffusées et ainsi une meilleure compréhension du message essentiel du (des) conférencier(s).

Lors de conventions ou de journées d'ateliers d'expérimentation, les participants sont souvent frustrés de ne pas pouvoir aborder toutes les problématiques proposées ou encore de ne pas pouvoir garder de trace de chaque réflexion menée... Le graphic reporting permet de faire une sorte de cartographie visuelle de l'événement, où le graphic reporter vient inscrire chaque témoignage qu'il récolte tout au long de la journée.

Quelques exemples !